Comprendre le Brexit: origine et définition

Brexit ou « British Exit» évoque la sortie du Royaume Uni de l’UE suite aux résultats du référendum du 23 Juin 2016. En effet, 51.9% des britanniques ont voté pour une sortie de l’UE. En général, ce sont la plupart des régions de l’Angleterre et du Pays des Galles qui ont voté pour la sortie aux côtés des grandes villes Ecossaises et Nord-Irlandaises  qui voulaient rester dans ‘Union Européenne.

bretix.jpg

Brexit désigne un changement radical de la politique et économique du Royaume Uni et sans ambages   celles de l’UE.

Les conséquences du Brexit sur l’économie européenne

A noter que les experts, les politiciens, les entrepreneurs ne se prononcent pas de la même façon vis-à-vis des conséquences du Brexit sur l’économie européenne. Certaines opinions pensent que l’UE vient de perdre l’une de ses grandes puissances, le partenaire phare des USA en Europe, l’Etat qui dispose d’une armée régulière harmonieuse. Certaines pensent que Brexit représentent une catastrophe politique de l’UE alors que d’autres pensent que cette sortie pourrait renforcer la foi dans l’UE. Jusqu’à ce jour, il est encore alambiqué d’évaluer l’impact économique du Brexit. Ce qui est constaté hâtivement est la perte de 7% de la place boursière de Londres. Plusieurs s’inquiètent en ce moment sur le cours de l’euro qui est en train de perdre 3% de sa valeur vis-à-vis du dollar américain.Les impacts sociaux sont encore méconnus, tels que l’emploi et la sécurité, mais certains se soucient de la libre circulation des travailleurs, des pertes d’emplois, des annulations des financements, etc.

economie-europeenne.jpg

Certains économistes se prononcent que les coûts économiques de Brexit semblent être plus importants pour le Royaume Uni comparé à l’UE, notamment pour certains pays. Par exemple, le Fond Monétaire International estime que le Brexit aura un impact négatif de l’ordre de 0,2 à 0,4% sur la croissance économique de la France sachant que le Royaume Uni représente un grand client pour le pays.

Le Royaume Uni au cœur d’un débat sans fin

Certainement, à cause du Brexit, un débat sans fin s’annonce, à commencer par les modalités de retrait et l’étude des futures relations du Royaume Uni avec l’UE. Puis, on parle beaucoup des problèmes politiques internes à régler au Royaume Uni, sans ignorer le rapport de force entre Bruxelles et Londres. Les parlements auront du pain sur la planche lorsque les traités européens ne seront plus applicables au Royaume Uni à cause de l’accord de retrait qi doit être approuvé. Certains continuent à critiquer les modalités du référendum dont ils perçoivent comme une lutte interne du Royaume Uni mais exportée au sein de l’UE. Le débat sur ce fameux Brexit ne fait que commencer.

Author: Louise

Share This Post On